Léa voyance-conseil
Arts Divinatoires
Léa voyance-conseil
Arts Divinatoires

LES SUPERSTITIONS


 

"Les superstitions"

 

 

Parlons superstition !  Etes-vous superstitieux ? Vous est-il déjà arrivé d'éviter de passer sous une échelle ou encore de refuser une invitation car vous étiez la 13 ème sur la liste d'invités ou votre place dans l'avion été le numéro 13 !

 

Je vais donc vous citer quelques exemples de superstitions qui perdurent dans le temps.

Le sel

Le sel est l'ingrédient du culte Egyptien, il est considéré comme un signe d'alliance dans la Bible. Etant lié à la mer dont nous somme tous issus, symbole de vie et de fertilité, on lui confère bien des propriétés. Au fond d'une poche, il préserve du Diable sinon du mauvais oeil d'autrui et sur la langue d'un enfant qu'on baptise, il a les mêmes propriétés. Si l'on renverse du sel sur une table il faut aussitôt lancer une pincée par dessus son épaule gauche pour être préservé du mauvais sort.

Au moyen âge, le sel conjurait le mauvais sort, il fallait en mettre dans les coins de chaque pièce d'une maison. C'est toujours d'actualité et valable pour les mêmes raisons !

 

L'aïl

Cet aliment auquel on prête mille vertus a été mis à toutes les sauces ! Il protégerait du mauvais oeil, des serpents, des malheurs, des vampires au cas où ! et permettrait de guérir de bien des maux, comme la fièvre, les insomnies, les verrues ou les hémorragies. Et quand la science vient confirmer ses vertus médicinales avec ses effets positifs sur l'appareil digestif et  le système cardio-vasculaire, on peut parler de l'aïl comme d'un excellent remède de tous nos petits bobos autant du corps que de l'âme. Les Grecs et Romains l'utilisaient pour combattre ou pratiquer un sport. En Babylonie il était censé chasser les mauvais esprits, tandis que les Egyptiens le pendaient au cou des enfants pour purger leurs intestins ! Hé oui à chacun ses traditions !

 

L'araignée

En France, une araignée annonce la chance comme en Chine. N'ayez pas peur de la laisser grimper sur vos vêtements pour être riche prochainement sinon vous plaignez pas d'être encore pauvre ! (humour) Mieux vaut la croiser le soir car espoir, tandis que le matin ça sera chagrin.

 

Le couteau

En France il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table, le malheur rentrerait dans votre maison. En revanche, il est bon de les croiser sur le bord d'une fenêtre, à l'extérieur de la maison, afin qu'elle soit protégée des mauvais esprits. Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir un couteau en cadeau sans une pièce de monnaie avec pour conjurer le sort d'une amitié brisée.

Faire tomber un couteau annonce une visite inattendue dans la journée.  Si vous souhaitez dormir tranquillement sans faire de cauchemars, placez un couteau sous votre matelas ainsi vous ferez plus aisément de beaux rêves !

 

Le parapluie

On dit qu'ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur... en fait c'est considéré comme un blasphème, et le déployer par beau temps attirerait la pluie... tandis que les Américains pensent que le sortir empêche le mauvais temps de venir, dans ce cas j'ai envie de vous dire sortez tous les jours avec votre parapluie, imperméable et bottes en caoutchouc ! Ne posez jamais votre parapluie sur votre lit ou table, cela amènera des discordes familiales ou amicales le jour même.

 

Le balai

Balayer devant sa porte empêche les mauvais esprits de rentrer chez soi. Mais il ne faut jamais le faire après le coucher du soleil ou le jour de la Toussaint

Pour empêcher un invité indésirable de revenir, balayez la pièce dans laquelle il est resté juste après son départ ainsi il ne reviendra pas. Ne penchez pas un balai à côté d'un lit, les mauvais esprits y jetteront un mauvais sort.

 

Le chat noir

En Egypte ancienne, le chat et la divinité Bastet, la chatte, sont des figures positives. La divinité Bastet était la Déesse de la joie au foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité mais aussi la Déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants.

A l'époque,  les cendres d'un chat incinéré après sa mort chassaient les mauvais esprits. Les enfants portaient une représentation de l'animal en médaillon autour du cou pour éviter tout danger. En occident, le chat évoquait à la fois l'hypocrisie et la sournoiserie. Au moyen âge les chats voient leur  côte de popularité baisser car ils sont associés aux rats, ils suscitent donc le dégoût en particulier quand ils sont noirs car ils sont considérés comme les compagnons de Satan et des sorcières, voir le diable en personne.

En croiser un de bon matin annonçait tempête et trahison et dispute. Cependant, en Chine le chat préserve des mauvais esprits, et au Cambodge sa venue annonce le retour de la pluie après la sécheresse. Les Africains estiment qu'il est le seul animal qui ne peut faire une alliance avec le mal. Et pour finir, en Angleterre avoir un chat en motifs imprimés sur ses vêtements favorise la chance.

 

Le trèfle à quatre feuilles

"synonyme de chance & d'argent"

 

Il est au hit-parade des porte-bonheur, il figure sans doute à la première place, ex aequo avec le fer à cheval. C'est probablement sa rareté qui en fait un objet d'exception auquel on prête des vertus surnaturelles. En tout cas, notre société mercantile a bien compris le bénéfice qu'une telle superstition peut permettre d'amasser puisqu'on vend aujourd'hui des graines de trèfles à quatre feuilles.

 

Le fer à cheval

Le fer à cheval porte bonheur à condition d'être trouvé par hasard sur un chemin, d'avoir l'ergot qui s'accroche à la corne du sabot tourné vers le sol et de comporter sept trous, quatre sur la branche gauche trois sur celle de droite. Il protège du diable lorsqu'il est cloué en forme en C face à la porte d'entrée. Bonne chance pour en trouver un !

 

La couleur verte

Le vert attirerait malheur et malchance à celui qui en porte. Il y a plusieurs explications à ce sujet. Le fait que ce soit la couleur de l'oxyde de cuivre qui est un poison mortel, mais est aussi depuis le XIII ème siècle la couleur du diable, des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis ... et moi en ce qui me concerne j'aime le vert surtout le vert foncé qui est synonyme de prospérité.

 

Passer sous une échelle

Passer sous une échelle est une superstition très répandue, c'est né d'un mythe égyptien qui faisait du triangle (échelle double ouverte forme un triangle) une figure sacrée dans laquelle on ne pouvait pénétrer.

Cependant la religion catholique transpose le triangle en l'assimilant

à la Sainte Trinité.

 

Toucher du bois

Voilà une superstition très répandue que la religion n'a pas réussi à battre en brèche. Cette croyance date de la Grèce antique, époque où  toucher du bois signifiait se mettre en contact avec le Dieu Atar, le génie du feu dont on pouvait ainsi capter un peu d'énergie divine. Cette superstition a été christianisée longtemps après par référence à la croix sur laquelle Jésus fut crucifié, et cela porte bonheur d'en toucher.

 

Casser du verre blanc

Casser du verre blanc porte malheur, sauf ! si on ne l'a pas fait exprès ! Autant de morceaux cassés autant d'années de bonheur. D'autre part, casser un miroir causera sept années de malheur.

 

Papillon

Si le premier papillon que vous voyez de l'année est blanc, cela signifie que vous aurez de la chance avec vous toute l'année mais également trois papillons ensemble signifie la chance, alors vivement le printemps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

LES SUPERSTITIONS

14 Oct 2025

 
"Les superstitions"
 
 
Parlons superstition !  Etes-vous superstitieux ? Vous est-il déjà arrivé d'éviter de passer sous une échelle ou encore de refuser ...

À la une

La vie après la mort

10 Mai 2025

LA VIE APRES LA MORT
Avez-vous déjà entendu parler  de ce sujet, la vie après la mort ? Ou bien, que se passe t-il après la mort ?
Les scientifiques diront q...

À la une

Reconnaître les signes de l'Univers

16 Déc 2024

Comment reconnaître les signes de l'Univers ?
 
Peut-être avez-vous déjà reçu des signes que vous avez sur le coup considéré comme étant une coïncidence ... ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion